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Nutriments Cholestérol

Cholestérol

Les relations statistiques entre cholestérolémie et risque cardiovasculaire ont montré que l’hypercholestérolémie constitue un facteur de risque des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans les pays développés. Néanmoins le cholestérol est également essentiel à l’organisme et joue notamment un rôle majeur dans la structure des membranes cellulaires.

Cholestérol et santé
Le cholestérol : ami ou ennemi de l’organisme ?

Le cholestérol : ami ou ennemi de l’organisme ?

Le cholestérol est une substance essentielle impliquée dans de nombreuses fonctions de l’organisme (1,2). Néanmoins, lorsque le taux de cholestérol augmente dans le sang, il peut avoir des effets négatifs pour l’organisme et notamment être à l’origine de maladies cardiovasculaires. 

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Le tableau des sources

Aliments Cholestérol (mg/100g) Portion (g) Cholestérol (mg)/portion
Foie de volaille, cuit 563 120 675,6
Rognon de porc, cuit 480 120 576
Foie de veau, cuit 288 120 345,6
Ris de veau, cuit 275 120 330
Crevette, cuite 159 110 174,9
Œuf, cru 377 1200 452,4
Brie 228 40 91,2
Biscuit sec (petit beurre) 120 30 36
Fromage de chèvre sec 105 40 42
Beurre demi-sel 223 10 22,3
Beurre doux 223 10 22,3

Source : Ciqual et GERMCN

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