Nutrition Préventive - Isio 4

Nutriments Vitamine D Tous carencés en vitamine D ?

Vitamine D

Tous carencés en vitamine D ?

Résumé de l’étude “Update in Vitamin D”(1) qui passe en revue les données les plus récentes sur les déficits en vitamine D.

 

La  prévalence du déficit en vitamine D a doublé ces 10 dernières années à travers le monde, touchant par exemple plus du 3/4 des américains(2)

 

L'objectif de cette étude est de comprendre les causes de la diminution rapide des réserves en vitamine D chez les individus de tous âges, ses effets délétères éventuels sur le système musculo-squelettique et  immunitaire ainsi que son impact sur la mortalité. L'insuffisance et la carence sont définies par une concentration sérique en 25(OH)D respectivement < 30 et 20 ng/ml. 

 

Selon les auteurs, le déficit en vitamine D serait dû à l'enrichissement insuffisant des laits du commerce, l'utilisation d'écrans solaires, la sous-exposition au soleil, et enfin à l'obésité. En effet, la carence contribuerait à la prise de poids (mécanisme à déterminer) puis serait entretenue par la séquestration de la 25(OH)D dans le tissu adipeux (vitamine très liposoluble). 

 

Les auteurs recommandent une dose de charge suivi d'une dose d'entretien

  

La carence est significativement corrélée aux fractures de hanches, aux infections respiratoires (y compris la tuberculose), au cancer du colon ainsi qu'à la mortalité cardiovasculaire par le biais des facteurs de risque liés à l'obésité. Les auteurs recommandent (en l'absence de  pathologies du métabolisme de la vitamine D) une dose de charge (100 000 UI de 25(OH)D par semaine sur 5 semaines)  suivi d'une dose d'entretien (50 000 UI par mois) principalement chez les sujets à risque d'ostéoporose ou immuno-déficients ou encore obèses.

En savoir plus

 

Références :

 

(1) Adams JS J Clin : Update in Vitamin D Endocrinol Metab 2010 ;95(2):471-8
(2) NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey), 2006

AUTRE(S) ARTICLE(S) SUR LA MÊME THÉMATIQUE

Autres articles  

VIDÉO(S) SUR LA MÊME THÉMATIQUE Previous Next