Nutrition Préventive - Isio 4

Nutrition et prévention : Actualités scientifiques Aquaculture : le virage végétal modifie le taux d’oméga 3.

Aquaculture : le virage végétal modifie le taux d’oméga 3.

Une analyse récente des chercheurs du centre John Hopkins pour un avenir viable, de l’école de santé publique Bloomberg, de l’université Johns Hopkins et l’université McGill s’inquiète des conséquences d’un virage végétal dans l’alimentation des poissons d’élevage sur leur teneur en oméga 3. Ils notent en effet que l’industrie de la pisciculture, qui utilisait des farines et huiles de poissons provenant de poissons sauvages, délaisse de plus en plus cette pratique pour se tourner vers les aliments végétaux. En 2008, l’industrie de la pisciculture a utilisé deux fois plus de farine de soja que de farine de poisson et prévoit pour 2020 une progression de 124 % du recours aux ingrédients végétaux. Une pratique louable d’un point de vue écologique mais qui pourrait poser problème en termes de nutrition humaine.

 

Les chercheurs ont en effet observé que l’augmentation de la proportion d’ingrédients végétaux dans l’alimentation des poissons d’élevage pourrait avoir plusieurs impacts sur la santé. D’une part, en raison d’une réduction de la teneur en acides gras oméga 3 des poissons d’élevage. Rappelons que les poissons sauvages obtiennent les oméga 3 à chaîne longue des petits poissons et des microalgues qu’ils consomment. D’autre part, en raison de la présence possible dans ces poissons d’élevage de pesticides provenant de la culture industrielle des aliments utilisés en pisciculture.

 

JP. Fry et al. Environmental health impacts of feeding crops to farmed fish. Environment International. 2016 [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412016300587].

 

C. Costa pour les Cahiers de nutrition et de diététique, 51, p7, © Société Française de Nutrition / Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Pour recevoir la lettre d'information
mensuelle Nutrition et Prévention
Pour vous abonner aux Cahiers
de nutrition et de diététique