Nutrition Préventive - Isio 4

Nutrition et prévention : Actualités scientifiques Identifier un surpoids chez son enfant : mesure utile de prévention ?

Identifier un surpoids chez son enfant : mesure utile de prévention ?

Les parents d’enfants en surpoids ne parviennent pas toujours à identifier avec précision le poids de leur enfant. Mais l’identification de ce surpoids protège-t-il l’enfant d’un gain de poids ultérieur ?

 

Une étude utilisant les données de l’étude longitudinale des enfants australiens âgés de 4 à 13ans (3557 enfants australiens et leurs parents) a abordé la question. Au départ de l’étude, 19,7 % des enfants de 4 à 5ans (en 2004) étaient en surpoids ou obèses et 75,4 % avaient un poids « normal », (4,8 % étaient en insuffisance pondérale). Quatre-vingt pour cent des enfants en surpoids étaient perçus par leurs parents comme étant de « poids normal ». Au contraire, les enfants perçus par leurs parents comme étant « surpoids » avaient tendance à être soit dans la fourchette « normale », soit en surpoids. Après 9 ans de suivi, les enfants qui avaient pris le plus de poids étaient ceux perçus par leurs parents comme étant en surpoids, quel que soit leur poids au début de l’étude. Les auteurs concluent que, contrairement à la croyance populaire, l’identification parentale du surpoids de son enfant, qu’il soit réel ou non, ne protège pas d’un gain de poids ultérieur. Elle est, au contraire, associée à un gain de poids plus important. Selon les chercheurs, la stigmatisation du surpoids pourrait rendre l’autorégulation plus difficile et induire chez les parents des attitudes délétères (compensation alimentaire) ou un certain fatalisme. Des données qui questionnent sur l’intérêt des campagnes d’intervention nationales américaines et anglaises auprès des parents pour les aider à identifier le surpoids de leur enfant.

 

Robinson E, Sutin AR. European Obesity Summit 1- 4 juin 2016 Gothenburg, Suède [http://www.obesity-summit.eu/]. 

 

 

C. Costa, Cahiers de nutrition et de diététique, 2016, 51, p5, © Société Française de Nutrition / Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Pour recevoir la lettre d'information
mensuelle Nutrition et Prévention
Pour vous abonner aux Cahiers
de nutrition et de diététique