Nutrition Préventive - Isio 4

Nutrition et prévention : Actualités scientifiques L’ANIA édite un nouveau guide sur l’étiquetage nutritionnel

L’ANIA édite un nouveau guide sur l’étiquetage nutritionnel

À compter du 13 décembre 2016, l’étiquetage nutritionnel deviendra obligatoire sur les produits alimentaires selon le règlement INCO (EU no 1169/2011). Pour rappel, ce règlement a pour objectif d’harmoniser les informations devant figurer sur toutes les étiquettes de denrées alimentaires commercialisées dans l’Union européenne. De nombreuses prescriptions ne concernent que les produits préemballés. L’obligation d’une « déclaration nutritionnelle » porte sur la valeur énergétique et les quantités de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. La façon dont ils doivent apparaître (tableau,. . .), leur expression (100 g ou 100 mL, portion/repères journaliers). INCO introduit aussi des prescriptions concernant la lisibilité des informations (taille de caractère), renforce les informations sur les substances allergènes, l’indication de l’origine ou de la provenance, encadre les mentions volontaires de l’étiquetage et rend obligatoire l’indication de la présence de nano-ingrédients lorsque cela est le cas.

Pour accompagner les professionnels dans cette tâche, l’ANIA a mis à jour son guide sur l’étiquetage nutritionnel. Ce document a été réalisé en collaboration avec de nombreux organismes (ACTIA, CRITT, ADRIA, ADRIANOR, CTCPA, ACTALIA, NUTRACTIV. . .). Il complète le « questions-réponses sur le règlement INCO » édité par l’ANIA en 2013. Il comporte une partie réglementaire avec par exemple les délais d’application des dispositions sur la déclaration nutritionnelle, la présentation sous forme de tableau, la répétition en face avant de l’emballage… et une partie pratique qui détaille les étapes essentielles telles que la tolérance, les arrondis, le calcul de la composition nutritionnelle, le choix des valeurs à étiqueter ou encore la mise en forme. Les professionnels peuvent se le procurer auprès de leur fédération sectorielle.

ANIA—22 décembre 2015 www.ania.net 

C.Costa, Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2016, 51, p5, © Société Française de Nutrition / Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Pour recevoir la lettre d'information
mensuelle Nutrition et Prévention
Pour vous abonner aux Cahiers
de nutrition et de diététique