Nutrition Préventive - Isio 4

Thématiques santé Vieillissement Consommation d’huile d’olive et Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Vieillissement

Consommation d’huile d’olive et Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Une étude épidémiologique sur une cohorte française vient d’observer un effet protecteur de l’huile d’olive sur le risque d’apparition de DMLA tardive chez des sujets âgés.


La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle chez les sujets âgés en Europe et aux USA. Sa prévalence s’accroît du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. Parmi ses multiples facteurs de risque, la nutrition pourrait influencer sa survenue et sa progression. Elle occupe une place essentielle car elle fait partie des rares facteurs de risque modifiables. Quelques données indiquent que l’adhésion à une l’alimentation méditerranéenne serait associée à un moindre risque de développer une DMLA (Mares JA et coll., 2011 ; Merle BM et coll., 2015). L’huile d’olive étant une composante importante de ce régime, une étude in vitro a déjà montré que l’hydroxytyrosol, un polyphénol de l’huile d’olive, pouvait prévenir la dégénérescence rétinienne induite par le stress oxydatif (Zhu L et coll., 2010). Ces premières données ont motivé l’équipe française dédiée à l’étude Alienor sur les Antioxydants, Lipides Essentiels, Nutrition et maladie OculaiRes (Bordeaux), à explorer la relation entre la consommation d’huile d’olive et la prévalence de la DMLA dans une population âgée française.


Les sujets étudiés étaient recrutés parmi la population de l’étude des Trois Citées (Bordeaux, Dijon, Montpellier) incluant 9 294 sujets de plus de 65 ans. Les données alimentaires des sujets étaient récupérées, parmi lesquelles le type de matières grasses qu’ils utilisaient et leur fréquence (« non utilisateur » ou « utilisateur régulier ») pour la cuisson, l’assaisonnement et les tartines. Un examen des yeux était réalisé auprès de 963 participants. Deux stades distincts de la DMLA étaient recherchés : le stade précoce (apparition de signes précurseurs comme les drusens), et le stade tardif (la maladie à proprement parler).


L’utilisation régulière d’huile d’olive réduit le risque de DMLA tardive


Parmi les données exploitables de 654 sujets (1269 yeux), 189 (268 yeux) présentent une dégénération maculaire à un stade précoce et 36 (56 yeux) à un stade tardif. Après ajustement selon les éléments confondants, il apparait que l’utilisation régulière d’huile d’olive est significativement associée à une diminution de 56 % du risque de DMLA à un stade tardif (OR=0.44 [0.21-0.91], p= 0.03) mais pas à une réduction du risque de la maladie à son stade précoce (OR=0.84 [0.59-1.21], p=0.36). Aucune association n’est retrouvée entre la consommation régulière d’huiles riches en oméga-3 ou en oméga-6, d’huiles combinées, de beurre et de margarine, et la DMLA quel que soit son stade. Ces données sont cohérentes avec celles d’une étude Australienne, seule autre étude sur le sujet (Chong et al, 25). Toutefois, la prévalence de la DMLA tardive dans l’étude Alienor est trois fois plus importante que celle dans l’étude Australienne et les consommateurs réguliers d’huile d’olive plus nombreux (73 % versus 53 %). Les chercheurs supposent que le contenu de l’huile d’olive en acides gras mono-insaturés et en composés phénoliques, connus pour leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, pourrait contribuer à cet effet protecteur.


Ces données françaises doivent encore être confirmées par d’autres études pour mieux comprendre quelles sont les molécules de l’huile d’olive impliquées dans ces mécanismes et également sur de plus larges échantillons de population


Source : Olive Oil Consumption and Age-Related Macular Degeneration: The Alienor Study. Cougnard-Grégoire A, Merle BM, Korobelnik JF, Rougier MB, Delyfer MN, Le Goff M, Samieri C, Dartigues JF, Delcourt C. PLoS One. 2016 Jul 28;11(7):e0160240. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0160240  En accès libre.

AUTRE(S) ARTICLE(S) SUR LA MÊME THÉMATIQUE

Autres articles  

VIDÉO(S) SUR LA MÊME THÉMATIQUE Previous Next